[^]

Fiche d'inscription

ESPACE JEUNES CALAN
PROJET ÉDUCATIF
1- LE CONTEXTE
En 2005, les élus municipaux de Calan ont choisi de développer la compétence « jeunesse » sur la commune. Malgré de faibles moyens, un certain nombre de dispositions ont été prises : embauche d'un animateur (1/3 ETP), attribution d'un local destiné aux jeunes, aides ponctuelles au fonctionnement d'un A.C.M. 10-17 ans déclaré à la D.D.C.S., développement d'un partenariat avec la CAF dans le cadre d'un Contrat Enfance Jeunesse. Cette politique s'appuie sur une volonté de répondre à des besoins émergeant mais aussi sur une volonté d'accompagner les jeunes vers l'âge adulte. Dans un monde qui vit une mutation technologique (internet) et prépare une transition écologique nécessaire dans un contexte économique et social compliqué amplifié par une crise des valeurs, l'apprentissage de la citoyenneté est devenu un objectif compliqué à atteindre. Calan souhaite toutefois relever le défi en appuyant sa politique jeunesse sur un axe principal : l'expression comme manifestation universelle de la personnalité.
2- LES OBJECTIFS
A- PERMETTRE A CHACUN DE DÉFINIR SES PROPRES LIMITES D'EXPRESSION
Si la parole semble plus que jamais donnée à chacun par l'intermédiaire des différents outils modernes (réseaux sociaux), elle n'en reste plus que jamais condamnable et condamnée par les uns ou par les autres. La multiplicité des médias et leur forte présence dans la vie quotidienne ont une influence prépondérante sur la communication tant sur les formes que sur le fonds. Il est donc important de donner aux jeunes des repères sur la liberté d'expression mais aussi sur ses limites, sur le sens des propos et les incidences qu'ils ont mais aussi sur les risques encourus (mémoire des données, conséquences sur autrui, incivilité).
B- OFFRIR LA POSSIBILITÉ DE S'EXPRIMER A SA FAÇON
L'adolescence et la pré-adolescence sont des périodes charnières dans la construction de la personnalité. Celle-ci se réalise dans un contexte social que le jeune ne choisit pas (famille, collège, lieu de résidence) et parfois limité. Calan est un village de 1 200 habitants qui ne propose qu'une offre limitée de services. L'espace jeunes doit donner la possibilité aux 10-17 ans d'élargir leurs zones de références en favorisant les rencontres avec d'autres jeunes (d'autres collège, d'autres quartier, d'autres communes) mais aussi la découverte de nouvelles pratiques (sportives, culturelles et artistiques).