[^]
Carte Nationale d'Identité
P R O C E D U R E :
Où EFFECTUER MA DEMANDE ?
Les usagers ayant leur résidence principale en Bretagne peuvent effectuer leur demande de carte d'identité dans n'importe quelle commune équipée d'un dispositif de recueil (dénommé DR) en région Bretagne. Dans le Morbihan, 28 communes en sont équipées : voir la carte du Morbihan ici.
S'il sagit d'un renouvellement, bien vérifier la validité de votre carte d'identité
Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration qui est indiquée.
Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité en produisant un justificatif d'un voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage.
La Mairie de Plouay équipée d'une station biométrique, reçoit les demandes de CNI sur rendez-vous (voir les modalités de prise de rendez-vous plus bas) :
- le Lundi matin de 8H30 à 12H.
- le Mercredi de 8H30 à 12H et 13H30 à 17H.
- le Vendredi de 8H30 à 12H et 13H30 à 17H.
PRESENCE OBLIGATOIRE DE LA PERSONNE CONCERNEE PAR LA DEMANDE
Toutefois, les communes non équipées continueront à vous offrir des services de proximité :
- en aidant les personnes ayant des difficultés d'accès au numérique à effectuer en mairie leur pré-demande en ligne.
- en orientant les usagers vers les mairies équipées du dispositif de recueil (DR) ou de prise d'empreintes.
Je fais ma pré-demande en ligne
Pour gagner du temps il est possbile de faire sa pré-demande de CNI en ligne.
Un télé-service « pré-demande » est en place, il permet de recueillir, de manière dématérialisée, les informations présentes sur le CERFA n°12100*02 ou 12101*02 pour les mineurs. Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d'identité, un titre désormais valable pour 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
Cette pré-demande en ligne remplace le dossier papier qui continue cependant d’être accepté. En effet, il est toujours possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant dans sa mairie muni des pièces justificatives pour compléter le document CERFA n°12100*02 (ou 12101*02 pour les mineurs) et en prenant ensuite un rendez-vous auprès d’une mairie équipée du dispositif de recueil pour y déposer votre demande et procéder à la prise d’empreintes.
Je prends un rendez-vous en ligne
Pour prendre une rendez-vous, voir les pièces à fournir, suivre votre demande...cliquez ici https://www.rdv-cni.fr/formulaire-etapes/?mairie=134
Pour tout renseignement contactez les services de la mairie de Plouay
au 02.97.33.31.51 ou par mail : [email protected]
A la Mairie de Calan, un accueil de proximité est toutefois maintenu afin de renseigner les particuliers et pré-instruire les dossiers ou effectuer une pré-demande en ligne.
Cette nouvelle mesure n’est pas sans conséquences pour les communes notamment pour celles équipées d’un DR. Pour la commune de Plouay, la prise de rendez-vous est maintenue sur trois demi-journées par semaine.
COMMENT EFFECTUER MA PRE-DEMANDE EN LIGNE
Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Pour effectuer ma pré-demande :
Schéma du dispositif de pré-demande :