Le PLU prescrit le 17 Juin 2016

Calan a prescrit la révision générale de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) le 17 juin 2016.

En effet, l’évolution de la législation, et notamment la promulgation des lois dites «Grenelle de l’environnement» en 2010 et 2011 et de la loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) du 24 mars 2014, a rendu nécessaire et obligatoire cette évolution du document d’urbanisme. Cette révision du PLU va être l’occasion d’affirmer un projet de territoire pour la commune.

En effet, ce document, véritable outil d’aménagement, l’amènera à fixer des orientations en terme de logement, de commerce, de cadre de vie, d’environnement, de transport… Le Comité de Pilotage (CoPil) de l’étude, composé d’élus et d’habitants, va donc travailler, dans les 6 prochains mois, à l’établissement du diagnostic qui balaiera les différents thèmes communaux comme l’évolution socio-démographique, la consommation d’espace, le dynamisme économique dont l’activité agricole, les formes urbaines, la mobilité et les déplacements.

A l’issue de cette période, les membres du CoPil établiront le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui présentera les orientations choisies, dans les grandes lignes, en terme d’aménagement du territoire. Ils le présenteront, préalablement au débat du conseil municipal et aux habitants de Calan lors d’une réunion publique.

Viendra ensuite le temps de la rédaction des différentes pièces du dossier, littérales et graphiques, qui devront expliquer, justifier et traduire les orientations inscrites au PADD. Le projet sera ensuite arrêté en conseil municipal. Cette étape sera précédée d’une nouvelle réunion publique où la population pourra prendre connaissance, dans les détails, du projet de PLU.

Ensuite, les Personnes Publiques Associées (Etat, chambres consulaires, communes voisines…) donneront leur avis sur le projet puis une enquête publique se tiendra durant un mois dans la commune qui recueillera les remarques et observations éventuelles des habitants.

Le PLU sera alors prêt à être approuvé par le conseil municipal.