Informations concernant le PLU - décembre 2018

 

Calan a prescrit la révision générale de son Plan Local d'Urbanisme (PLU) le 17 juin 2016.

Ces pages se sont déjà fait l'écho, au cours des deux années écoulées depuis la prescription, de l'état d'avancement des travaux d'études.

 

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui expose le projet de territoire de la commune, a été débattu le 8 décembre 2017 après une première réunion publique à laquelle tous les calanais(ses) étaient invité(e)s le 5 décembre 2017.

Ce PADD a depuis été "traduit" dans différents documents (règlement écrit et graphique, orientations d'aménagement et de programmation...), c'est-à-dire que les objectifs affichés de la commune vont se décliner opérationnellement lors des aménagements futurs.

 

Nous arrivons aujourd'hui à une nouvelle phase de la procédure : l'arrêt du projet. Cette étape représente la fin des études du PLU et se concrétise par un vote du conseil municipal.

Au préalable, comme pour le PADD, une réunion publique se tiendra en Mairie le 22 janvier 2019 à 20 heures au cours de laquelle seront présentées les principales traductions du PADD dans les différents documents du PLU. 

Ensuite, les Personnes Publiques Associées (Etat, chambres consulaires, communes voisines...) donneront leur avis sur le projet, puis une enquête publique se tiendra en Mairie sur une durée d'un mois ; elle recueillera les remarques et observations éventuelles des habitants.

Le PLU sera alors prêt à être approuvé par le Conseil Municipal.

 

Le calendrier prévisionnel, défini en début de procédure, il y a maintenant 2 ans et demi, se poursuit à un rythme toujours soutenu :

 

- Prescription                                                                                           17 juin 2016

- 1ère réunion publique                                                                    5 décembre 2017

-Débat en conseil municipal du PADD                                            22 décembre 2017

- 2ème réunion publique                                                                       22 janvier 2019

- arrêt du projet (délibération du conseil municipal)                              1er février 2019

- Enquête publique                                                                                  automne 2019

- Approbation du PLU (délibération du conseil municipal)                                 fin 2019

 

 

Les deux dernières dates indiquées le sont à titre indicatif et feront l'objet de publications dans la presse afin que la population reste informée.

 

Rappelons enfin que le PLU est un document d'urbanisme qui s'oppose à toute demande d'occupation du sol (permis de construire, déclaration préalable, permis d'aménager...) ainsi qu'à toute demande de renseignement d'urbanisme (certificat d'urbanisme d'information ou opérationnel).

Le dossier comprend différentes pièces auxquelles il est nécessaire de se référer au démarrage de tout projet de construction et notamment le règlement (graphique et écrit) où figurent les possibilités d'occupation du sol et auquel il convient de se conformer.