Consignes déchets déchetteries

Lorient Agglomération rappelle aux habitants que les déchets destinés à la déchèterie (déchets électriques et électroniques, métaux, plâtre et plaque de plâtre, végétaux) ne doivent pas être déposés dans les bacs de collecte, ni sur le trottoir. Ces déchets ne seront pas collectés lors des tournées en porte à porte. Les habitants sont invités à les conserver à domicile dans l’attente de la réouverture des déchèteries et d’un retour à la normale.

Ce geste de civisme permettra de garantir le bon déroulement et la pérennité des services de collecte et de traitement des déchets ménagers, qui fonctionnent actuellement avec un effectif réduit d’agents compte tenu du contexte sanitaire. De plus, ces déchets destinés normalement à la déchèterie ne pourront pas être valorisés ni recyclés et peuvent venir perturber, voire bloquer, le bon fonctionnement des installations de traitement.

Concernant les déchets végétaux (déchets d'origine végétale résiduels de l'entretien du jardin), Lorient Agglomération souhaite rappeler aux habitants que ceux-ci ne doivent pas être déposés dans les bacs de déchets ménagers et notamment dans le bac vert exclusivement réservé aux biodéchets de cuisine mais de les conserver également à domicile. Il est possible de les réutiliser dans le jardin comme paillage naturel au pied des haies, massifs fleuris ou des plants du potager. C’est une méthode éco-responsable, économique (gratuité, économie d’eau…), protectrice et fertilisante pour la terre. Une tonte «mulching» permet également de garder l’herbe hachée finement sur le gazon pour le nourrir. Enfin, la méthode du compostage maison, à réaliser en tas ou en composteur,  produit un engrais 100 % naturel et efficace. Les tailles de haies et autres végétaux volumineux doivent quant-à-eux être entreposés dans un coin du jardin dans l’attente de la réouverture des déchèteries.