Carte d'identité

Carte nationale d’identité:

Nouvelle procédure de délivrance des cartes nationales d’identité depuis le 1er décembre 2016

Cette réforme s’inscrit dans le cadre plus large du «plan préfectures nouvelle génération» visant à inscrire les préfectures dans l’avenir des territoires en repensant les missions et en mobilisant les nouvelles technologies.

L’instruction et la délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais effectuées par les seules communes équipées de stations biométriques communé- ment appelées dispositifs de recueil (DR), la procédure étant dès lors analogue à celle des passeports biométriques.

Dans le Morbihan seules 28 communes dont Plouay sont équipées de DR ; elles accueillent donc outre leurs usagers, des usagers de communes non équipées, comme c’était déjà le cas pour les passeports. L’usager peut effectuer sa démarche dans n’importe quelle commune du territoire national équipée d’une station.

A la Mairie de Calan, un accueil de proximité est toutefois maintenu afin de renseigner les particuliers et pré-instruire les dossiers ou effectuer une pré-demande en ligne.

Cette nouvelle mesure n’est pas sans conséquences pour les communes notamment pour celles équipées d’un DR. Pour la commune de Plouay, la prise de rendez-vous est maintenue sur trois demi-journées par semaine.

Soyez prévoyants : ce nouveau dispositif occasionnera inévitablement pour l’usager un allongement du délai d’attente pour l’instruction de son dossier. Anticipez donc votre venue en prenant rendez-vous au 02 97 33 31 51.

http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358